J'ai posé votre question à Gérard Chevalier voici sa réponse : « Vous me posez la question de savoir si "les mycorhizes de truffes peuvent passer d'un arbre à un autre en conditions naturelles." Oui. Je remercie Gérard Chevalier de m'avoir communiqué cet article. J'ai posé la question à Gérard Chevalier qui m'a répondu : « Il existe bien de l'arôme (et non de l'"essence") artificiel de truffe. Pour Gérard Chevalier « Les racines des plants de 3 ans ne sont pas forcément coupées. Je souhaite planter des plants de 3 ans mais j'ai entendu dire que quelques racines sur ces plants ayant été coupées, il était préférable de planter des plants de 1 an, leur racines étant intactes entraînant un développement plus rapide. Lorsque les racines de deux arbres sont proches ou en contact, le mycélium de la truffe peut passer d'un système racinaire à l'autre, et l'arbre récepteur peut ainsi être "contaminé" et devenir mycorhizé. Pour qu'il y ait transmission d'un arbre à un autre, de mycorhize à système racinaire non mycorhizé, je pense qu'il faut que les systèmes racinaires soient proches, le mycélium de la truffe ne pouvant cheminer dans le sol loin de la racine; en effet, la truffe ne fait pas de cordons mycéliens (comme les bolets, par exemple) qui lui permettraient de prospecter le sol, parfois sur plusieurs mètres.
Je me pose depuis quelques temps une question tout à fait théorique et désintéressée : Les mycorhizes de truffes peuvent elles passer d'un arbre à un autre en conditions naturelles (sûrement oui pour la perennité de l'espèce!) ? De plus en microscopie nous avions vu que le mycélium des mycorhizes évoluait rapidement (mort précoce des hyphes), ce qui n'est pas le but recherché dans la mycorhization. Trop heureux, n’est-ce pas quand on en rencontre une qui n’est pas sotte ! La première fois que l'on goûte la mésentérique, cela créé parfois une sensation de dégoût tellement ses arômes phénoliques rappellent l'éther ou "les médicaments" pour certains. Cependant, utiliser une bonne dose de truffes de Bourgogne qui ont séjourné dans l'alcool, pour fabriquer des terrines a l'avantage de renforcer les arômes de T. uncinatum qui, vous le savez, ne supporte pas du tout la cuisson. Je déconseille la stérilisation des truffes de Bourgogne.
Je ne pratique pas la stérilisation des truffes voilà ce que je peux dire : si vous conservez les truffes pour vous pas de problème. Ce n'est pas cher, contrairement à ce que vous pensez, et ça marche ; mais, une fois la boîte ouverte, malheureusement, le produit ne se conserve pas. Question complémentaire : Je souhaite planter de jeunes plants de noisetiers truffiers à proximité d'ancien noisetiers, je viens d'acquérir deux pieds qui ont deja 2 ans et les ai mis en jauge, travaillant en laboratoire de microbiologie j'aimerais essayer de cultiver ce "'champignon" particulier in vitro pensez-vous que le produit obtenu puisse se propager et "contaminer" d'autres noisetirers proches ? J'envisage la plantation de chênes et de noisetiers. Attention à cette méthode, les noisetiers en place peuvent porter des mycorhizes de toutes sortes de champignons concurrents de la truffes. Selon Murielle Groux : « Au début, j'avais de la peine à mettre mes vieux plants à la poubelle alors j'ai fait des contrôles de mycorhizes sur les plants de 3 ans. On devrait toujours parler de truffes au pluriel, vous en avez fait l'expérience. « Il en fait un usage pitoyable. Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de les conserver - à mon avis - ceci est une affaire de goût.
’aperçoit presque pas du léger contraste des couleurs, mon colonel… Dans ce cas, elle ne sentait pas grand-chose ! À trois heures précises, elle sonnait Honorine, se levait, se faisait habiller avec des pauses de repos où elle lui disait : « Attendez un peu… Et même si elles l'ont été, je persiste à croire que planter du plant de trois ans peut permettre de gagner 1 à 2 ans sur le temps avant production ». J'espère que vous aurez un peu de temps pour répondre à mes questions et je vous en remercie. C’était au mois de mai : le temps était beau, et pourtant la mer moutonnait un peu ; en dépit du préservatif recommandé par Nono, je dus subir le mal de mer, auquel ma sœur échappa. Vous pouvez commander le produit chez Peybère, rue F. Suisse, 46000 CAHORS ou passer par Pierre Sourzat LEPA, 46090 LE MONTAT. Olivier ; P. Sourzat ; J.C. Il suffit de laisser la truffe tremper dans le mélange d'alcool (et non pas la noyer, car plus il y a d'alcool, plus les parfums sont dilués, pas de danger pour la conservation, l'alcool est absorbé par la truffe par capillarité).