0 votes
by (200 points)

Le calendrier des matches du Mondial 2026 dévoilé ce dimanche soir



Didier Deschamps devient, le 12 juillet 1998, le premier joueur français à soulever la Coupe du monde. Bien que champions du monde en titre, les français doivent passer par les éliminatoires pour obtenir leur place à l'Euro 2000. Le Brésil a impressionné depuis le début de la compétition par la puissance et l’adresse de ses attaquants, mais a également laissé entrevoir de grosses carences défensives. Dominateurs et réalistes, les Français tuent le match en première période grâce à deux buts de la tête de Zidane. Réduits à dix en seconde période à la suite de l’expulsion de Desailly, la France subit mais inscrit en contre un troisième but libérateur par Emmanuel Petit dans les derniers instants du match (qui est d'ailleurs le 1000e but de l'histoire de l'Équipe de France).



Comme lors des précédents tirages avec Didier Deschamps, la France tombe dans un groupe abordable, avec le Pérou, l'Australie et le Danemark[110]. Ces trois équipes ont le point commun de s'être qualifiées par l'intermédiaire des barrages. Les Bleus commencent la préparation de la compétition le 28 mai par une victoire face à la république d'Irlande (2-0), et enchaînent face à l'Italie le 1er juin (3-1) avant de terminer par un match nul contre les États-Unis (1-1) le 9 juin. Pour beaucoup, c'est un match entre les deux équipes qui pratiquent le plus beau football[58].


Quel genre de match de football existe-t-il aujourd’hui?


Les latéraux Benjamin Pavard et Lucas Hernandez sont les révélations de la Coupe du monde. Remplaçants au départ dans l'esprit de Didier Deschamps, ils profitent des blessures et méformes des titulaires habituels Djibril Sidibé et Benjamin Mendy pour s'imposer dans le onze de départ et ils réalisent des prestations remarquées. Les deux hommes sont âgés de 22 ans et n'avaient aucune expérience internationale avant la compétition. Pavard a quitté la France à 20 ans pour rejoindre l'Allemagne alors que Hernandez est un pur produit de la formation espagnole.


  • La phase retour des éliminatoires est plus compliquée, les Bleus s'inclinent d'abord en Suède en encaissant un but dans le temps additionnel de la seconde période à la suite d'un dégagement raté de Lloris.
  • Le règlement autorisait cette double sélection, mais la France était la seule à utiliser cette étrange possibilité.
  • Dans son ultime campagne, elle bat la Norvège (4-0) mais est surpris par le Paraguay le 1er juin avec un match nul (1-1).
  • En quarts de finale, les Bleus ne font qu'une bouchée de l'Irlande du Nord (4-0)[33].

En 2018, les Bleus, de nouveau Champions du Monde, news (viandes-exception.fr) ont vu éclore une génération de très jeunes joueurs emmenés par Paul Pogba, Raphael Varane, Ngolo Kante ou Antoine Griezmann. Symbole de cette jeunesse triomphante, Kylian Mbappé, âgé de seulement 19 ans lors de la compétion qui est le plus jeune buteur français en Coupe du monde. Le 16 décembre 1997, le club officiel des supporteurs est créé à l'initiative de la Fédération française de football[268] pour soutenir les Bleus lors de la Coupe du monde 1998. Le Club des supporteurs de l'Équipe de France (C.S.E.F.) cesse ses activités en 2005 afin de permettre à la FFF de faire des économies alors que ses comptes sont dans le rouge[269]. Après guerre, dans les années 1950, la firme française Le coq sportif fournit les tenues. Dans les années 60, le logo de l'équipementier français basé dans l'Aube, avec un petit coq dans son triangle, apparaît sur les tenues.


Vidéo, le résumé du match entre Lyon et Marseille


À défaut de jouer l'Euro, les Bleus entament la seconde édition de la Ligue des nations, où ils retrouvent la Croatie, le Portugal et la Suède. Les Bleus se qualifient ainsi pour la première phase finale de Ligue des nations de leur histoire, qui se déroulera en octobre 2021. Alors que la guerre n'est pas encore terminée sur son sol, l'équipe de France se reconstruit autour de joueurs comme Julien Darui et Fred Aston qui font la transition avec une nouvelle génération de joueurs talentueux comme Jean Baratte. Le premier match se solde par une victoire trois buts à un contre la Belgique, puis un match nul deux buts partout contre l'Angleterre au stade de Wembley.

Your answer

Your name to display (optional):
Privacy: Your email address will only be used for sending these notifications.
Welcome to FluencyCheck, where you can ask language questions and receive answers from other members of the community.
...