Coupe de France : quand les supporters rennais et sochaliens chantent les uns pour les autres
Mais selon lui, il manque à la France un exploit contre une grande équipe pour une coupe de Monde réussie[50]. Après deux matchs amicaux décevants à domicile (un match nul 0-0 face à l'Uruguay et une défaite 0-2 face à l'Argentine), la France reprend les éliminatoires par une double confrontation à la Lituanie. Les bleus l'emportent à chaque fois sur le score de 1-0, grâce à des buts de Franck Ribéry. Suivent deux nouveaux matchs amicaux mitigés, les Bleus s'inclinant 1-0 face au Nigéria puis battant la Turquie 1-0, grâce à un pénalty de Karim Benzema.
Placée dans le groupe 2 des éliminatoires, elle termine à égalité de points avec la Bulgarie à la première place. Même après avoir concédé l’ouverture du score, les hommes de Sébastien Desabre n’ont pas tremblé en quarts de finale face à la Guinée. Portés par l’égalisation du Marseillais Chancel Mbemba, puis par un pénalty de l’ancien Lorientais Yoane Wissa et un coup franc d’Arthur Masuaku, les Léopards ont écarté les Guinéens au tour précédent (3-1). Contre l’Australie, en quart de finale de la Coupe du Monde, les coéquipières de Wendy Renard n’ont pu faire mieux qu’aller aux tirs aux buts, et perdre. Si elles sont qualifiées, les Bleues disputeront leur huitième de finale le 8 août à Melbourne ou Adelaïde, leur quart le 23 août à Brisbane ou Sydney et la demi-finale le 16 août à Sydney. À la télévision, France Télévisions et M6 se partageront la diffusion de ce Mondial, ont annoncé les deux chaînes mi-juin, à quelques semaines à peine du début de la Coupe du monde.
Didier Deschamps après sa conférence de presse
Pour leur premier match de l'ère Deschamps, les Bleus affrontent l'Uruguay (0-0). Pour le premier match de qualification pour le Mondial, l'équipe de France s'impose difficilement en Finlande 1-0 grâce à Abou Diaby. Quelques mois plus tard, les Bleus s'inclinent pour la première fois de leur histoire face au Japon en toute fin de match en amical, inefficaces devant le but malgré leur domination[40].
- "Quand ils sont arrivés, il y avait des hygiaphones. Ils nous ont tout de suite traités de racistes. Pendant le match, un jeune a été aspergé d'eau. L'équipe a été victime d'agressions permanentes", nous raconte Gilbert Scafone.
- Malgré la confiance, les Bleus vont réaliser un parcours décevant lors de cet Euro.
- Il s’en faut de très peu que l'équipe de France des Vignal, Jonquet, Baratte et Flamion soit la première équipe du continent à battre les Anglais sur leurs terres ; les Hongrois réalisent cet exploit deux ans plus tard.
- Reporté en raison de la propagation du coronavirus, le football de l’Euro 2020 se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021, selon l’UEFA.
- De nouveaux coups durs s'ajoutent ensuite avec les forfaits de Christopher Nkunku, Presnel Kimpembe et surtout celui de Karim Benzema, Ballon d'or 2022[82].
- Sa meilleure performance est une 4e place lors de la Coupe du monde 2011 en Allemagne.
Les joueurs italiens prennent leur revanche en finale de la Coupe du monde 2006. La France ouvre la marque sur un penalty de Zinédine Zidane avant que la squadra azzurra n'égalise. L'Italie remporte le match aux tirs au but et gagne sa quatrième Coupe du monde.
Ouverture de la billetterie pour France-Chili
Mais le parcours de l'équipe lors de cet Euro organisé au Portugal se révèlera décevant. La France commence le tournoi par une victoire arrachée à l'Angleterre dans les arrêts de jeu (2-1) grâce à deux buts de Zinédine Zidane sur coup franc et penalty, après qu'un penalty de David Beckham a été arrêté par Fabien Barthez[77]. Face à la Croatie, sport les Bleus sont tenus en échec (2-2) au terme d'une prestation décevante dont le symbole est le but égalisateur de David Trezeguet entaché d'une faute de main. Une victoire face à la Suisse (3-1) permet cependant aux Français de se qualifier pour les quarts de finale où ils rencontrent la Grèce. Le niveau de la défense et plus généralement le niveau du jeu français sont critiqués.
Les Bleus héritent du groupe 7, composé de la Roumanie, la Serbie, la Lituanie, les Îles Féroé et l'Autriche. Elle se porte enfin au sommet du monde en battant l'Uruguay, détentrice de la Copa América, 2-0 à Paris en 1985 pour le compte de la Coupe intercontinentale des nations grâce à des buts de Dominique Rocheteau et de José Touré. Deux ans plus tard, la France aborde avec le statut de favorite le Championnat d’Europe de football 1984 qu’elle dispute à domicile. Avec une génération arrivée au sommet de son art, et le renfort de l’accrocheur Luis Fernandez au sein du « carré magique », la France va répondre aux attentes. Après une entame délicate contre le Danemark et un but chanceux de Platini (1-0), la France écrase la Belgique (5-0) puis vient à bout de la Yougoslavie (3-2). Les joueurs des Three Lions défieront la Bosnie-Herzégovine et l’Islande afin de clôturer leur préparation de l’Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne cet été.
Ce centre de formation national est inauguré en 1976 par Fernand Sastre alors président de la Fédération française de football[181]. Le domaine de Montjoye est acheté en 1982 et le centre ouvre ses portes en 1988[181]. Le centre est le camp de base des Bleus durant la Coupe du monde de football 1998 et l'Euro 2016 disputées en France. Le centre technique national Fernand-Sastre subit une grosse rénovation durant l'hiver 2007 qui consiste à refaire tous les lieux habités par les Bleus (chambres, réfectoire, etc.). À partir de 1949, à l'occasion de la préparation d'un match face à Yougoslavie lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 1950, l'équipe de France se réunit à Rueil, dans les locaux de la société Shell.